Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de La Résidence de Port-Brillet
  • : Blog sur la vie à la maison de retraite "La Résidence"
  • Contact
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 15:27

       j'allais dans le verger  ou les framboises au soleil

      chantent sous l'azur à cause des mouches à miel;

       C'est  d'un très jeune âge que je vous parle ;

       Près des montagnes je suis né ;près des montagnes:

       Et je sens bien maintenant que dans mon âme

      Il y a de la neige ;des torrents ;couleur de givre et

       de grands pics cassés ; ou il y a des oiseaux de proie :

       qui planent dans  un air qui rend ivre dans un vent

       qui fouette les neiges et les eaux :

       oui je sens bien que je suis comme les montagnes !

      Ma  tristesse de la couleur des gentianes qui y croissent

      Je dus avoir dans ma famille des herborisateurs

      Avec des boîtes couleur d'insectes vert  qui  par

     Les après-midi d'horrible chaleur  s'enfonçaient dans

     L'ombre glaçé des forêts à la recherche d'échantillons

     précieux ; où les jets d'eau ont des fraîcheurs endormeuses :

     Mon amour à la tendresse  d'un arc-en ciel  après une

     pluie d'avril ou chante le soleil  :

     Pourquoi ai-je l'existence que j'ai ?::::::

     N'étais-je fait  : pour vivre sur les sommets dans  l'éparpillememt

      de neige   ; des troupeaux ; avec un haut bâton :à l'heure  où

     On est grandi par la paix du jour qui tombe

 

         FRANCIS  JAMMES  ; DEUIL DES PRIMEVèRES

                                               (1901)

Partager cet article
Repost0

commentaires